Pourquoi les équipements de protection individuelle (EPI) sont-ils importants ?
Les équipements de protection individuelle -EPI- sont des équipements, des accessoires ou des vêtements qui doivent être portés pour protéger l’utilisateur contre les risques pour la santé ou la sécurité au travail. Bien que les EPI soient généralement utilisés en dernier recours après la mise en place d’autres mesures de contrôle et de sécurité, il est toujours extrêmement important de se prémunir contre les risques professionnels.
Les EPI les plus couramment portés dans l’industrie de la construction comprennent les casques de sécurité, les bottes de sécurité, les vêtements haute visibilité, les gants et les lunettes de protection. D’autres exemples d’EPI sont les harnais de sécurité, les protège-oreilles, les masques anti-poussière et les respirateurs.
Pourquoi les EPI sont-ils importants ?
Il y a de nombreux décès liés au travail. La grande majorité de ces décès surviennent dans des secteurs précis, en particulier dans le secteur de la construction, qui affichait le taux de mortalité le plus élevé :
- 48% des blessures mortelles et 19% des blessures non mortelles étaient dues à des chutes depuis une hauteur
– Ceci pourrait être évité en utilisant des harnais de sécurité appropriés
- 23% des décès et 12% des blessés graves sont dus à un choc avec un objet en mouvement / chute
– L’utilisation des casques / casques de sécurité peuvent réduire ou même largement prévenir ces blessures. - Les glissades, les trébuchements et les chutes étaient la cause de 31 % de blessures non mortelles dans l’industrie
– Le port de chaussures de sécurité correctes et appropriées pourrait aider à réduire ces accidents - La protection des yeux peut protéger la vue des travailleurs contre les risques et accidents potentiels
- L’équipement respiratoire et les masques anti-poussière, anti moisissure peuvent réduire ou prévenir de graves problèmes respiratoires et pulmonaires chez les employés, en particulier sur le long terme.
Tous les employeurs ont une obligation de diligence concernant la fourniture et l’utilisation des EPI au travail. Le Règlement sur les équipements de protection individuelle au travail exige que chaque employeur fournisse tous les EPI nécessaires et veille à ce qu’ils soient utilisés au travail chaque fois que les risques pour la santé et la sécurité des employés ne peuvent pas être suffisamment contrôlés par d’autres moyens.
L’employeur et les employés doivent faire un certain nombre de choses pour s’assurer que les règlements sur l’équipement de protection individuelle au travail sont respectés. Certains d’entre eux sont énumérés ci-dessous.
Que doit faire l’employeur ?
- Évaluer les risques pour la santé et la sécurité des employés découlant des activités de travail
- Essayez d’organiser les postes de travail afin que l’EPI ne soit pas nécessaire
- Fournir gratuitement aux employés tous les EPI nécessaires
- Indiquer quand l’EPI est nécessaire
- Assurez-vous toujours que les employés utilisent des EPI en cas de besoin
- S’assurer que l’EPI sélectionné est adapté au porteur et que les articles sont fabriqués selon la norme requise
- Assurez-vous que des panneaux de sécurité sont en place pour rappeler à tous les employés la nécessité de porter des EPI
- Remplacer les EPI défectueux ou perdus au besoin sans frais pour l’utilisateur
- Instruire et former les employés sur son utilisation et expliquer les limitations si nécessaire
Que doit faire le salarié ?
- Utiliser l’EPI conformément aux instructions et à la formation données
- Remettre l’EPI dans son rangement, le cas échéant, après usage
- Prendre soin de l’EPI
- Signalez tout défaut ou perte à votre employeur
- Portez toujours l’EPI fourni pour la tâche
Il y a quelques points clés à retenir lorsqu’il s’agit d’une utilisation appropriée et sûre des EPI, le plus important étant : les EPI peuvent sauver des vies, ils doivent être utilisés correctement et entretenus.
Les EPI sont un univers plus large que les simples masques buccaux pour le coronavirus. On n’y pense pas toujours mais c’est aussi ceux protégeant du syndrome vibratoire main-bras, le travail en hauteur, de la manutention manuelle,de l’électricité et des glissades, trébuchements et chutes, sont disponibles